Les appels à projets en cours

Nous vous tenons à jours la liste des appels à projets en cours pour vos tiers-lieux. Vous pourrez ainsi à votre aise être informé pour mieux cibler ceux qui vous correspondent.

En cours…

Appel à projets — Labellisation Tiers Lieux Occitanie

La Région Occitanie est la seconde région, après l’Île-de-France en nombre de tiers lieux, avec plus 100 espaces comptabilisés en 2016, selon le premier recensement mené par La Mêlée Numérique.

À travers une labellisation et une mise en réseau des tiers lieux existants, la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée souhaite améliorer leur visibilité et valoriser ce type de structures qui répond au besoin, pour les utilisateurs (travailleurs indépendants, salariés et employeurs) de disposer de lieux pouvant contribuer au travail collaboratif et à des nouvelles formes d’organisation. Il s’inscrit aussi dans l’objectif d’un développement équilibré du territoire.

Pour la Région, les tiers lieux doivent permettre de relever plusieurs défis auxquels doit faire face le territoire régional :

– Défis liés au développement durable (aspects environnemental et social) ;

– Défis liés aux difficultés de mobilité pour les salariés dans les grandes aires urbaines (congestion des transports) ;

– Défis liés à l’attractivité économique de nombreux territoires : ruraux, en périphérie urbaine et en reconversion ;

– Défis liés à l’émergence d’une nouvelle économie collaborative et du manque de lieux favorisant son développement ;

– Défis liés plus largement l’amélioration des conditions de travail à travers la mise en place de nouvelles organisations du travail dans les entreprises privées comme dans les collectivités.

DEADLINE : 20 septembre 2019

Plus d’informations ici : https://www.laregion.fr/Appel-a-projets-Labellisation-Tiers-Lieux-Occitanie

Appel à projets « Tiers-lieux d’inclusion numérique » dans la Drôme

Ce nouvel appel à projets « Tiers-lieux d’inclusion numérique » vise à consolider des lieux existants ou à faire émerger de nouveaux lieux, en finançant des activités complémentaires et/ou supplémentaires, nouvelles ou en développement, afin de démultiplier leur impact en matière de médiation et d’inclusion sur le territoire, partout et pour tous.

Il vise à ce que les territoires disposent d’un réseau territorial d’acteurs capables d’identifier les enjeux et besoins des publics dans les domaines d’inclusion numérique, de médiation numérique, d’accessibilité aux services publics, de pratiques créatives et collaboratives dune part, et, capables, d’autre part, d’accompagne r à travers la diffusion d’outils et de mise en œuvre de formations des dynamiques locales, pour répondre aux attentes des usagers au plus proche de leurs besoins.

Le Département souhaite que les publics cibles liés aux compétences départementales puissent faire l’objet d’une attention particulière dans le cadre des activités développées, tout en n’excluant pas les actions destinées aux autres publics fragilisés par les nouveaux usages digitaux.

Ainsi, ce nouveau dispositif s’inscrit à la fois dans le cadre de compétences du Département issues de la loi Notre et dans le plan national en faveur de l’inclusion numérique.

Les enjeux :

– mailler de façon cohérente le territoire avec des p oints d’ancrage de la médiation numérique et des lieux de transmission et d’apprentissage intergénérationnels

– accompagner la transition numérique notamment auprès des Drômois les plus éloignés ou en difficulté avec le numérique

– développer le travail en réseau et la mutualisation pour une approche transversale du territoire afin de répondre aux besoins de l’ensemble des usagers et contribuer à la dynamique de la revitalisation des centres-villes et villages

DEADLINE : 31 janvier 2021

Plus d’informations ici : https://www.ladrome.fr/le-departement/annonces-legales/appel-a-projets/appel-a-projets-tiers-lieux-dinclusion-numerique

Appel à manifestation d’intérêt Tiers-Lieux 2019-2021 – Région Nouvelle Aquitaine

L’AMI tiers-lieux a pour objectif de permettre le repérage, l’accompagnement et l’attribution d’un soutien régional 

  • aux projets de création de tiers-lieux pour l’amorçage de projets sur 2 ans. Des projets de développement de tiers-lieux déjà ouverts pourront également être soutenus s’ils n’ont pas fait l’objet d’un 1er soutien régional et s’ils s’engagent sur une nouvelle organisation et/ou une nouvelle offre de services, dans une perspective réaliste d’équilibre économique.
  • à des projets de réseaux locaux pour leur amorçage sur 3 ans. Ces réseaux visant à structurer, mutualiser et promouvoir les offres des tiers-lieux et acteurs socioéconomiques d’un territoire, répondant à une cohérence de proximité.

DEADLINE : 1er septembre 2021

Plus d’informations ici : https://www.ladrome.fr/le-departement/annonces-legales/appel-a-projets/appel-a-projets-tiers-lieux-dinclusion-numerique

Appel à projets — Création et animation d’un tiers-lieu au cœur d’un patrimoine remarquable, l’ancien presbytère de Saint-Aignan de Grand Lieu

La commune de Saint-Aignan de Grand Lieu souhaite soutenir l’initiative citoyenne et/ou collaborative, associative et collective en faisant émerger, au sein de son ancien presbytère un lieu de partage, de rencontre, de convivialité et de mixité. L’ancien Presbytère et son parc vont en effet faire l’objet d’une réhabilitation et d’une extension, avec le concours de la Fondation du Patrimoine.

DEADLINE : 26 août 2019

Plus d’informations ici : http://bit.ly/2WUCxCM

Passés…

Appel à projets aide à la création de tiers-lieux en Île-de-France

Les tiers-lieux sont une priorité régionale, avec l’objectif d’avoir 1 000 tiers-lieux en Île-de-France à l’horizon 2021.

Les tiers-lieux constituent un levier concret et rapide pour répondre à des enjeux qui se posent aux Franciliens tels que :

– Le besoin de nouveaux espaces de travail

– Une mobilité facilitée

– Le développement économique et social de la Région

– L’aménagement numérique du territoire

Afin de réduire les inégalités d’accès entre Paris et « sa banlieue », la Région soutient prioritairement les projets de tiers-lieux en grande couronne et dans les zones politiques de la ville. L’appel à projets vise plus particulièrement les tiers-lieux d’activités économiques, à destination des travailleurs indépendants, des petites entreprises et des télétravailleurs.

DEADLINE : 17 mai 2019

Plus d’informations ici : https://www.iledefrance.fr/appel-projets-aide-la-creation-de-tiers-lieux

Cette liste est non exhaustive. Si jamais vous êtes au courant d’appels à projets non affichés ici, n’hésitez pas à nous écrire sur bonjour@hellohansel.com

Les appels à projets en cours

Vous avez une idée derrière la tête et vous souhaitez en parler avec nous. Soyez confiant, nous vous répondrons sous 24h 👊

Je suis plutôt mail,

texto ou téléphone ?