Mille lieux, par Le Lab OuiShare x Chronos

Le 17 avril 2019, nous étions dans locaux de Morning OS à Bagnolet pour échanger sur l’étude Mille lieux effectués entre autres par Samuel Roumeau. L’intérêt de cette étude est de faire apparaître deux points essentiels dans la fonction des tiers-lieux, c’est de former d’abord un cadre de confiance dans lequel l’individu peut s’intégrer et s’épanouir, mais aussi un outil pour les villes.

L’objectif de cette étude était d’objectiver les tiers-lieux, pour sortir des études quantitatives régulières, et de voir et surtout de comprendre l’impact de ces derniers sur différents champs :

la transformation des territoires, l’évolution du rapport au travail, la création de communs et la transition écologique.

8 tiers lieux ont été étudiés, 6 en France et 2 en Belgique et en Espagne. Deux jours en immersion ont été consacrés à chacun des lieux. Les lieux sélectionnés ont la caractéristique d’avoir non pas un seul usage, mais au minimum trois (ressourcerie, Fablab, coworking, médiathèque ou… salon de coiffure), et ce adossé à une volonté d’être producteur de communs.

Le rapport de cette étude est disponible par ici : https://www.le-lab.org/exploration-mille-lieux

Mille lieux, par Le Lab OuiShare x Chronos

Vous avez une idée derrière la tête et vous souhaitez en parler avec nous. Soyez confiant, nous vous répondrons sous 24h 👊

Je suis plutôt mail,

texto ou téléphone ?