Faire tiers-lieux avec les collectivités locales

Le phénomène des tiers-lieux est en pleine croissance. De plus en plus de communes veulent leur tiers-lieu, et on le voit dans la quantité d’articles abordant ce sujet dans les journaux des collectivités locales comme le Courrier des Maires, La Gazette des communes. Il y a clairement un processus en marche. L’enjeu principal qui se pose est le positionnement de l’action publique. La commune doit-elle être moteur ou un facilitateur de projets en matière de tiers-lieux ?

La course aux tiers-lieux, une fausse bonne idée ?

La course au tiers-lieu dans chaque commune est un mauvais point de départ pour un projet initialement à grande portée positive pour le territoire. En effet, mettre en œuvre des initiatives sans le concours des citoyens qui sont susceptibles d’occuper ces lieux. En revanche, le rôle des collectivités dans la création de tiers-lieux est indéniable. Leurs connaissances du terrain, des réseaux, territoriales et de leurs administrés en font un des acteurs centraux pour mobiliser autour d’un projet.

Faire tiers-lieux avec la communauté en devenir

La réalisation d’un projet de tiers-lieux malgré le soutien des collectivités ne doit pas nécessairement être adossée à cette dernière. En effet, ce type de projet repose à 99 % sur ses membres. L’enjeu initial c’est la création d’une communauté d’utilisateurs. Cette communauté doit partager des valeurs communes, avoir un fort sentiment d’appartenance. Et cette commune doit pouvoir perdurer dans le temps sans être impactée par le calendrier électoral.

Un bon processus de co-construction de tiers-lieux impliquant tous les acteurs d’un territoire c’est d’impliquer l’ensemble des parties prenantes d’un territoire et les faire travailler ensemble autour d’un projet de long terme avec des individus, des financements et un business modèle viable sur le long terme. Un projet de tiers-lieux ne doit pas être lié à un projet électoraliste, mais plutôt à un projet de long terme pour le territoire. Un projet au service du territoire, un projet de long terme pour le territoire et surtout fait par et pour ses habitants.

Faire tiers-lieux avec les collectivités locales

Vous avez une idée derrière la tête et vous souhaitez en parler avec nous. Soyez confiant, nous vous répondrons sous 24h 👊

Je suis plutôt mail,

texto ou téléphone ?